Baccalauréat international (IB)

À propos du programme de l'IB

Partout dans le monde, des établissements scolaires cherchent à obtenir l'autorisation de devenir des écoles du monde de l'IB. Le lycée Howard S. Billings est fier d'être l'un des quelque 4 000 établissements scolaires de 147 pays autorisés à devenir des écoles du monde de l'IB.

Le programme du BI de la HSB est proposé de la 7e à la 11e année. Il s'agit d'un programme d'études enrichi qui offre aux élèves la possibilité de développer leur esprit international et leurs compétences en communication grâce à des approches novatrices de l'apprentissage, tant à l'intérieur de la salle de classe qu'à l'extérieur. De nombreux cours sont dispensés en français et les élèves suivent un programme axé sur les sciences ou sur les arts libéraux en dernière année. Les élèves qui terminent le programme de l'IB reçoivent un certificat officiel de l'IB, qui est reconnu dans le monde entier. 

En plus de faire partie de la " famille " de l'IB, les élèves font également partie intégrante de la communauté de H.S.B.. De nombreuses activités extrascolaires, y compris des opportunités de leadership étudiant, des événements spéciaux, nos équipes athlétiques Billings Blazers, et d'innombrables groupes artistiques et culturels complètent notre programme académique et garantissent que nos élèves ne reçoivent pas seulement une éducation exceptionnelle, mais développent leurs intérêts et excellent en tant que membres de la famille Billings.

Pourquoi choisir le programme du BI de HSB ?

Le programme de l'IB n'est pas seulement un programme d'études enrichi. Il offre une multitude d'avantages :

  • Reconnu dans le monde entier
  • Perspectives internationales
  • Des activités d'apprentissage pertinentes et concrètes
  • L'accent mis sur le volontariat
  • Possibilités de réflexion et de développement
  • Améliorer les compétences de communication en anglais et en français
  • L'accent mis sur l'apprentissage des compétences nécessaires au 21e siècle
  • Des pratiques pédagogiques actualisées favorisent un environnement d'apprentissage dynamique
  • La responsabilité des enseignants (vis-à-vis de l'Organisation de l'IB) garantit la prestation d'un enseignement de haute qualité.
  • Les élèves du BI de HSB font partie de la grande famille de HSB et peuvent participer à un large éventail d'activités extrascolaires dans les domaines de l'athlétisme, des arts et du leadership étudiant.

Programme d'études de l'IB

Le Programme de premier cycle secondaire de l'IB (PPCS) est un programme d'études basé sur des concepts et encourage les élèves à.. :

  • traitent les connaissances factuelles à un niveau intellectuel plus profond en reliant les faits aux concepts et à la compréhension conceptuelle essentielle ; cette pensée synergique (interaction entre la pensée factuelle et la pensée conceptuelle) engage l'intellect à deux niveaux - factuel et conceptuel - et permet une meilleure rétention des connaissances factuelles parce que la pensée synergique exige un traitement mental plus approfondi.
  • créer une pertinence personnelle, car les étudiants relient les nouvelles connaissances à leurs connaissances antérieures, et promouvoir la compréhension des cultures et des environnements dans des contextes mondiaux par le transfert de connaissances
  • apportent leur intelligence personnelle à l'étude en utilisant un concept clé pour se concentrer personnellement sur le sujet de l'unité afin d'augmenter la motivation pour l'apprentissage
  • améliorer la fluidité du langage lorsque les élèves utilisent des informations factuelles pour expliquer et étayer leur compréhension conceptuelle approfondie
  • atteindre des niveaux plus élevés de réflexion critique, créative et conceptuelle lorsque les étudiants analysent des défis mondiaux complexes, tels que le changement climatique, les conflits internationaux et l'économie mondiale, et approfondir la matière grâce à l'étude de concepts connexes spécifiques à une discipline".
  • Extrait de "MYP : From Principles into Practice". International Baccalaureate Organization (UK) Ltd, mai 2014.

Le graphique ci-dessous illustre la façon dont le programme du PPCS de l'IB est structuré autour de ces éléments.

Cliquez ici pour une courte vidéo sur la  Programme de premier cycle secondaire de l'IB

L'IB est-il le bon choix pour votre enfant ?

L'IB est-il le bon choix pour votre enfant ?

Le profil de l'apprenant de l'IB place l'élève au centre de l'éducation de l'IB.

"Les dix attributs reflètent la nature holistique de l'éducation de l'IB. Ils soulignent l'importance de cultiver des dispositions telles que la curiosité et la compassion, ainsi que de développer des connaissances et des compétences. Ils soulignent également qu'en plus du développement cognitif, les programmes de l'IB se préoccupent du bien-être social, émotionnel et physique des élèves et veillent à ce qu'ils apprennent à se respecter eux-mêmes, à respecter les autres et à respecter le monde qui les entoure".

- Extrait de " Qu'est-ce qu'une éducation de l'IB ? " Organisation du baccalauréat international, Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni, mai 2017

Cliquez ici pour une vidéo rapide sur la Profil de l'apprenant de l'IB

FAQ de l'IB 🙂 .

Comment les étudiants s'inscrivent-ils au programme ?

Élèves souhaitant intégrer le programme de l'IB en 7e année doivent passer un examen d'entrée à l'automne de leur année de 6e année. Une session de printemps est parfois proposée.
Veuillez cliquer sur le bouton du dossier d'inscription qui se trouve à droite.


Comment les parents seront-ils informés des examens d'entrée ?
Les informations et documents relatifs à l'inscription aux examens sont envoyés aux écoles primaires de Chateauguay et de Kahnawake à la fin du mois de septembre. Les mêmes informations peuvent également être téléchargées sur notre site web.

Informations sur l'examen d'entrée en 7e année

L'examen d'entrée pour l'année scolaire 2024/2025 aura lieu le 14 octobre 2023 et le 12 mai 2024.

  • La plateforme d'inscription en ligne est ouverte pour l'examen du 12 mai. Seuls les étudiants qui n'ont pas passé l'examen d'automne peuvent passer l'examen de printemps.
  • Le coût de l'examen est de $45.13 (taxes incluses) et doit être payé au moment de l'inscription.
  • Les familles doivent lire attentivement le dossier avant d'entamer la procédure d'inscription en ligne, afin de disposer des documents nécessaires. 
  • Pour plus de détails, veuillez consulter le bouton "Package d'enregistrement".

Les examens d'entrée sont supervisés par des spécialistes tiers. 

Quand saurez-vous si votre enfant est accepté ?
Les lettres d'acceptation seront envoyées aux familles à la fin du mois de janvier pour la première session, ou à la mi-juin pour la seconde.

Si votre enfant souhaite rejoindre l'IB en 8e ou 9e année, contacter l'administration de l'école pour nous en informer. Aucun examen d'entrée n'est requis, mais les élèves doivent avoir un bon niveau scolaire et il doit y avoir de la place dans le niveau scolaire.

Si votre enfant souhaite passer au programme du BI de HSB en provenance d'une autre école du BI
Pas de problème, à condition qu'ils soient en règle sur le plan académique et qu'il y ait des places disponibles.

Tous les élèves de HSB doivent être inscrits au New Frontiers School Board et avoir le droit de fréquenter l'école anglaise.

Combien coûte l'IB ?

Les frais de programme s'élèvent à $560. Ils doivent être payés avant le début de l'année scolaire. Ces frais ne couvrent pas les coûts tels que : les cahiers d'exercices, les excursions, les uniformes, les frais de supervision des élèves, les frais de sport ou de club.

Y a-t-il beaucoup de sorties sur le terrain ?

Les élèves de l'IB ont de nombreuses occasions de poursuivre leur apprentissage en dehors de la salle de classe. Les excursions de jour, les excursions prolongées et les ateliers font partie intégrante de l'environnement d'apprentissage et sont très appréciés.

Y a-t-il beaucoup de devoirs ?

Comme tous les élèves du secondaire, les élèves du programme de l'IB doivent suivre leurs études, ce qui inclut les devoirs du soir et les travaux à long terme. Les cours du programme sont rigoureux mais font partie intégrante de leur développement global. Les élèves doivent s'assurer qu'ils organisent leur temps de manière à mener à bien leur travail. Les enseignants sont toujours disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

Qu'est-ce que le projet personnel ?

Les élèves de l'IB doivent réaliser une unité d'étude indépendante, qui est le point culminant de leur apprentissage et de leurs expériences tout au long du programme de l'IB. Le projet commence vers la fin de la 10e année et se termine par une présentation vers le milieu de la 11e année.

Les élèves de l'IB peuvent-ils faire partie d'équipes sportives, de clubs ou d'activités de HSB ?

Les élèves de l'IB sont membres de la communauté scolaire de HSB et sont fortement encouragés à participer à la vie étudiante de HSB. Le profil de l'apprenant de l'IB encourage les élèves à développer et à maintenir un équilibre dans leur vie, et la participation aux nombreuses activités proposées par l'école est l'un des nombreux moyens d'y parvenir.

Vous souhaitez devenir un élève de l'IB à HSB ?

Une session d'examens pour les élèves de 6e année est organisée chaque année à l'automne. La première session a eu lieu le 14 octobre 2023. Une deuxième session, pour les étudiants qui n'ont pas passé le premier examenL'événement aura lieu le dimanche 12 mai 2024. Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour télécharger le dossier d'inscription. Les inscriptions seront ouvertes le lundi 25 mars 2024.

The deadline to register is April 30, 2024.

Si vous avez des questions concernant le programme auxquelles le site web n'a pas répondu, veuillez nous contacter à l'adresse suivante ibhsb@nfsb.qc.ca.

Mission de l'IB

Le baccalauréat international vise à former des jeunes gens curieux, bien informés et bienveillants qui contribuent à créer un monde meilleur et plus pacifique grâce à la compréhension et au respect interculturels.

À cette fin, l'organisation travaille avec des écoles, des gouvernements et des organisations internationales pour développer des programmes stimulants d'éducation internationale et d'évaluation rigoureuse.

Ces programmes encouragent les élèves du monde entier à devenir des apprenants actifs, compatissants et capables d'apprendre tout au long de leur vie, qui comprennent que d'autres personnes, avec leurs différences, peuvent aussi avoir raison.

Skip to content